Kuzul Akademiezh Yezhoù Rannvro (Akademiezh Roazhon) d’ar Meurzh 25 a viz Even

Kelennomp! en deus kemeret  perzh e KAYR (Kuzul Akademiezh Yezhoù Rannvro) a zo bet  d’ar 25 a viz Even 2019 e Roazhon evit akademiezh Roazhon.

Kavout a rit aze testenn lezennel diwar  roll ur c’huzul akademiezh yezhoù rannvro 

Aze e kavit roll al labour ar C’H/KAYR a vo e Roazhon d’ar 25 a viz Even hag un nebeud dielloù ouzhpenn :

Estreget an divizoù evit digoriñ hentennoù divyezhek raktreset eo bet divizet digoriñ Daou hentenn divyezhehek : addigoriñ hentenn divyezhek er skolaj publik Edouard Herriot Rostrenen ha digoriñ un hentenn divyezhek er skolaj Santez Tereza Muzilheg .

E-touez an doseroù douget gant Kelennomp ! e vo :

  • Ledanaat kelenn ar yezh : sevel ur gwir kelenn er yezh en holl skolioù e Breizh (evel pezh zo bet arnodet e departamant Penn-ar-Bed abaoe bloavezhioù) gant kelennerion-red ‘giz veze graet gwezhall. Un doare da greñvaat an darempredoù etre ar skolioù hag ar skolajoù e-framm al liamm skolioù-skolaj (KAYR Gouere 2018)
  • Diouer a vistri-skol er skolioù publik : niver a bostoù kinniget evit ar genstrivadeg publik hep doujañ ouzh ar c’henemglev stad-rannvro 2015-2020 
  • Souten d’ar c’helenn dre soubidigezh : goulenn an tu da arnodiñ e Breizh ar c’helenn dre soubidigezh er skolioù-mamm evel e Korsika pe en Euskadi-Norzh evit ar skolioù publik ha katolik
  • Danvez arbennik e adreizh ar vachelouriezh hag adreizh programmoù al liseoù   
  • Programmoù evit ar brezhoneg 
  • Stummadur dibaouez evit ar skolaerien : er publik, 18 eurvezh stummañ. Hag ar c’helenn brezhoneg er bloavezh skol 2019 / 2020 ?
  • Ledanaat an danvezioù kelennet en eil derez hag o implij er vachelouriezh

 

Kavout a rit dindan ar rakdisklêriadenn lennet e-penn kentañ ar C’h/KAYR : 

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Kevredigezh an holl gelennerien ha stummerien war ar brezhoneg hag e brezhoneg — Association de tous les professeurs et formateurs de et en breton

17 rue du Loc’h – straed al Loc’h   56570 LOCMIQUELIC — LOKMIKELIG

contact@kelennomp.bzh — kelennomp.bzh

Déclaration au conseil académique des langues régionales, Académie de Rennes

Le 25 juin 2019

Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes,

Madame la vice-présidente du conseil Régional de Bretagne ,

Mesdames, messieurs les directeurs académiques,

Mesdames, messieurs,

Par cette déclaration, nous tenons à la fois à présenter l’association des enseignants de et en breton nouvellement admise au CALR de l’académie de Rennes et à insister sur certains points qui nous préoccupent tout particulièrement.

Tout d’abord une rapide présentation de l’association KELENNOMP ! (qui signifie en breton ENSEIGNONS !). Celle-ci est née sur les bases d’une ancienne association qui siégeait au CARL de l’Académie de Rennes l’UGB (Unvaniezh ar Gelennerion Brezhoneg= Union des enseignants de breton) . Il a été fait le choix de mettre un terme à l’ancienne association créée en 1982 dont l’action a permis d’obtenir des avancées significatives dans l’enseignement de la langue bretonne (comme le CAPES en langue bretonne par exemple, le combat pour l’ouverture de classes bilingues…).

La nécessité de la création de cette nouvelle association (lancée officiellement à Quimper le 26/05/18 lors de sa 1ère Assemblée Générale) regroupant des enseignants de et en breton des trois filières d’enseignement (public, diwan, catholique), dans une démarche complémentaire à celle menée par les syndicats, n’est pas forcément en soi de bon augure.

Elle montre aujourd’hui que nous ressentons le besoin de nous structurer et nous organiser pour défendre et promouvoir l’enseignement de la langue bretonne car cela ne semble malheureusement pas aller de soi. L’attitude et les propos de votre prédécesseur, Monsieur le Recteur, l’ont à cet égard illustré, parfois de façon presque caricaturale. Pour information, nous comptons aujourd’hui un peu plus de 80 adhérents, réunis en un an d’existence déclarée.

Vous avez eu, Monsieur le Recteur des propos apaisants lors de votre nomination et nous vous en remercions. Je cite les propos que vous avez eus lors d’une interview sur France Bleu Armorique du 24 avril dernier, dont le titre est « le nouveau recteur de l’académie de Rennes tend la main aux défenseurs de la langue bretonne ». Vous  y aviez notamment déclaré « On est dans la logique des options en tant que telles, il ne faut pas que ça coince. On réfléchit sur le long terme pour que le breton prenne une place. La problématique, c’est aussi le recrutement des enseignants, nous y travaillons sur le long terme pour retrouver un cercle vertueux ». Vous avez également déclaré « La manière dont on abordait les choses (ndlr : dans votre précédente académie) , c’était la valorisation de l’ensemble des langues. Il faut avoir une réflexion sur ce qu’est une langue vivante et les faire vivre de la même manière que ce soient les langues régionales ou internationales. Il faut une réflexion commune. C’est l’importance d’un cercle vertueux »

Nous souscrivons entièrement à vos propos mais nous craignons qu’il faudra plus que des mots pour pacifier la situation.

Aussi, nous portons un certain nombre de demandes tels que :

  • que l’initiation du breton dans les écoles hors filières bilingues dans le primaire (et expérimentée dans le Finistère depuis de nombreuses années) soit étendue aux autres départements de l’académie de Rennes, notamment par le biais de professeurs des écoles itinérants. Ce point était inscrit dans la convention Etat-Région , mais il est resté à l’état de vœu pieux. Il y était pourtant mentionné :  «  Dans le premier degré, une attention particulière sera portée à la possibilité d’offrir une sensibilisation à la langue et à la culture bretonne dans l’enseignement, afin que les élèves puissent se familiariser avec le patrimoine régional y compris en adaptant les outils pédagogiques nécessaires. La mise en place progressive d’une initiation à la langue en cycle 3, dans le cadre de l’horaire normal des cours, comme cela est le cas en Finistère pour certaines écoles publiques sera encouragée ».

Une lettre adressée au ministre de l’Education Nationale en date du 18 avril 2018 co-signée du président de la région Bretagne et de la Présidente du conseil départemental du Finistère sur ce sujet semble être restée sans réponse à ce jour.

Dans le département du Morbihan, il a été à la place lancée une « initiation à l’anglais dès la maternelle » même si les programmes de la maternelle de 2015 stipulent : « « À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. (…) Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) (…), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF) ».

  • Le manque de postes aux concours d’enseignants : nous pointons le non respect des engagements de l’Etat dans la convention Etat Région pour le nombre de postes au CRPE public et le changement de la base de calcul intervenu (avec l’intégration des postes au concours interne) , 16 postes ont ainsi été déclarés offerts au concours quand le nombre de postes aurait dû être de 22 (hors concours interne). Nous demandons à l’académie un effort, afin de combler cette carence par des admissions sur liste complémentaire pour rééquilibrer la donne.

  • La nécessité de définir des programmes ou orientations d’enseignement pour la langue bretonne pour les filières bilingues répondant au cadre de la nouvelle circulaire N° 2017-072 du 12 avril 2017. Nous avions alerté par lettre en date du 5 décembre 2018 votre prédécesseur et demandé la mise en place d’un groupe de travail pour élaborer de tels documents afin d’accompagner les enseignants. Notre courrier est resté à ce jour sans réponse.

  • La formation continue des enseignants notamment dans le public dans le cadre des animations pédagogiques du 1er degré (des 18h) et la prise en compte des spécificités de la filière bilingue. Nous notons que les 18 heures de formation continue sur l’année scolaire 2018/2019 dans le premier degré dans les écoles publiques ont concerné cette année de façon exclusive le français et les mathématiques et n’ont tenu aucunement compte des spécificités propres aux enseignants de la filière bilingue : utilisation de manuels bilingues pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture et utilisation de manuels en breton pour les mathématiques. Nous craignons que ce format soit reconduit à l’identique en 2019 /2020 .

  • Le droit à l’expérimentation d’une forme d’immersion en maternelle dans les écoles publiques et catholiques comme en Corse ou au Pays Basque français. Dans une réponse à un tweet de Kelennomp ! sur ce sujet le 14 avril, vous répondiez Monsieur le Recteur « J’ai bien l’intention de travailler sur ce sujet essentiel dans les mois qui viennent et dans le sens de la promotion durable »

  • Le développement des DNL au collège et au lycée. Il est assez symptomatique qu’à ce jour un seul établissement public propose la spécialité «LLCER »  dans l’académie. Nous pensons également que cet enseignement ne peut s’adresser qu’à peu d’élèves et souhaitons qu’il soit proposé dans le plus de lycées possibles, de même que des enseignements de spécialité autres enseignés sous forme de DNL.

  • Le maintien et le redéveloppement de l’enseignement optionnel qui malgré des vœux encourageants émis en groupe de travail le 23 avril dernier (appelant à une démarche prospective afin de conforter sa position) continue particulièrement de souffrir du choix d’un développement des sections bilingues à moyens constants.

  • Le droit de passer les épreuves des examens nationaux (baccalauréat, DNB) dans certaines disciplines en langue régionale comme cela se fait dans d’autres académies (suivant l’article L 121-3 du code de l’éducation, permettant les exceptions par « nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales »)

Je vous remercie de votre attention.

Pour KELENNOMP!, le président Goulven MORVAN