Licence Professorat des Ecoles (LPE) bilingue : une lettre de sommation par avocat adressée au Ministère et au Rectorat.

L’association Kelennomp ! des enseignants de et en langue bretonne a missionné le cabinet d’avocats Coudray de Rennes, spécialiste en droit public, pour adresser une lettre  au Ministre de l’Éducation nationale ainsi qu’à Mme la Rectrice de l’Académie de Rennes les sommant de mettre en place urgemment des Licences de Professorat des Ecoles (LPE) bilingues breton-français. 

L’arrêté du 9 septembre 2025 fixant le cadre national de la Licence de Professorat  des Ecoles (LPE)  institue une nouvelle formation qui a vocation à remplacer à court terme les licences de Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE). Dans chacune des 22 académies de France, il avait ainsi été créé en 2022 une licence PPPE dans le cadre d’un parcours expérimental. 

En région académique Bretagne, c’est une licence PPPE bilingue breton-français qui avait ainsi été créée le cadre de la convention Etat – Région de mars 2022 sur la transmission des langues de Bretagne avec le soutien de la région Bretagne. D’autres licences PPPE intégrant les langues régionales avaient été également créées comme pour l’occitan et le corse.

La nouvelle licence (LPE) généralise en quelque sorte l’ancien parcours expérimental de la licence PPPE  avec un Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE) positionné en fin de licence et non plus en fin de Master MEEF (Métiers de L’Enseignement de L’Education et de la Formation). Elle permettra en outre de valider en contrôle continue une partie du concours d’admissibilité et environ 60 % des postes aux concours leur seront réservés. Ces dispositions rendent donc cette LPE particulièrement attractive par rapport à l’ancien modèle afin de remédier à la pénurie chronique d’enseignants que connaisse un certain nombre d’académies en France. 

A la rentrée 2026, il est prévu d’ouvrir une LPE à Rennes (50 places), Brest (30 places) et Saint-Brieuc (20 places) dans la région académique Bretagne. Mais aucune licence LPE bilingue français-breton n’est prévue à ce jour, alors que dans l’académie de Rennes, il n’y a pas de pénurie d’enseignants au concours CRPE monolingue.  En 2025, 137 postes ont été ouverts au concours monolingue avec 1886 inscrits et 714 présents.  A l’inverse, les candidats du concours bilingue sont insuffisamment nombreux. Il y a eu seulement 7 lauréats pour 35 postes ouverts (55 inscrits et 22 présents). 

La création de  LPE bilingues est pourtant l’instrument idéal à la fois pour former des enseignants à la fois la langue bretonne sur trois ans et à la pédagogie spécifique du bilinguisme scolaire et remédier au manque chronique d’enseignants bilingues. Conçue sur cette base, la licence PPPE ouverte à la rentrée 2022 à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest a démontré son succès avec 74 étudiants inscrits sur les trois années de cette formation et 300 candidatures Parcourssup déposées pour rejoindre l’une des 30 places disponibles pour la rentrée universitaire 2025. Une première cohorte est sortie de cette licence en 2025 et représente 71% des étudiants qui se sont inscrits en 1ère année Master MEEF bilingue à Saint-Brieuc. 

Or, dans chaque Rectorat à l’exception de celui de Rennes, une licence professorat des écoles pour les langues régionales enseignées en filière bilingue a été également élaboré. C’est le cas pour le basque, l’occitan, le catalan, le corse.  La région académique Bretagne sera ainsi la seule à ne pas avoir de LPE bilingue. 

Dans le même temps se pose de sérieuses interrogations sur la viabilité de la licence PPPE bilingue de Brest sans transformation rapide en LPE. Sa transformation en LPE avait pourtant été préparé par le responsable de la formation. Le Rectorat de Rennes refuse pourtant ce projet. 

Les besoins pour former des enseignants bilingues sont estimés par le rectorat lui-même à prés de 80 enseignants bilingues par an. C’est pourquoi la région Bretagne avait inscrit dans son plan de réappropriation linguistique votée en décembre 2023 l’objectif d’ouvrir une formation PPPE pour l’enseignement public à Rennes et à Vannes pour l’enseignement catholique. Le rectorat de Rennes refuse également l’ouverture d’une licence LPE à Rennes dans la cadre de la réforme. 

La transformation de la PPPE de Brest en LPE et l’ouverture d’une nouvelles LPE bilingue à Rennes sont pourtant essentielles à la poursuite de l’enseignement bilingue en Bretagne mais également à l’enseignement de la langue bretonne sur le temps scolaire en filière dite “monolingue”, telle qu’inscrite dans le code de l’Education (art L. 312-11-2)  suite au vote de la loi du du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite “loi Molac”. 

Cette lettre de sommation fait suite à la requête introductive d’instance déposée au tribunal Administratif de Rennes le 6 février dernier (en association avec l’association des parents pour l’enseignement du breton à l’école publique DIV YEZH BREIZH)  afin d’engager la responsabilité de l’État sur le fondement de l’inexécution de ses obligations tirées de la convention du 15 mars 2022. 

Une lettre expliquant la démarche a été également adressée aux députés et sénateurs de Bretagne, ainsi qu’à certains conseillers régionaux de la Région Bretagne.