Plan de formation des enseignants monolingues et langue bretonne : c’est pour… quand ?

Le 13 février dernier, lors de la session budgétaire de la Région Bretagne, le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, annonçait dans un communiqué des avancées pour l’enseignement de la langue bretonne pour la rentrée de septembre 2023.

Après avoir rencontré le Ministre de l’Education le 3 novembre 2022, la Région annonçait dans ce communiqué un « plan de Formation langue bretonne » spécifique pour les enseignants monolingues de 10 mois souhaitant se diriger vers l’enseignement en langue bretonne en filières bilingues ( professeur des écoles du 1er degré ou professeurs du second degré) . Ce plan de formation devait remplacer le « congé formation » dans lequel les enseignants ne touchent que 85 % de leur salaire en devant prendre en charge, selon les cas, une partie de leurs frais de formation malgré le soutien de la région au travers du dispositif DESK.

Le communiqué indiquait en outre que : « c’est dans un courrier signé du Ministre de l’éducation et daté du 8 février 2023, que ce dernier a pu assurer, au Président de Région Bretagne, sa volonté de soutenir et d’amplifier la formation continue des professeurs en langue bretonne qui revêt un enjeu essentiel pour le développement de son enseignement « .

Dans son discours, le Président de la Région Bretagne ajoutait que « des mois de travail et de négociations ont permis d’obtenir une lettre d’engagement signée du Ministre Pap Ndiaye. Elle a pour objectif d’amplifter la formation continue des enseignants en langue bretonne, avec un soutien financier complémentaire le cas échéant, et d’être en mesure de répondre ainsi aux besoins pointés dans la convention spécifique signée avec l’Etat. » 

5 mois après, où en sommes nous ?

Nulle part, le recensement des besoins avérés pour l’enseignement bilingue s’est avéré être le recyclage d’un questionnaire très général, déjà envoyé les années précédentes, sur les besoins de formation continue, sans véritable spécification pour l’enseignement bilingue ou de la langue bretonne, voir ici,  accompagné d’une lettre du recteur tout aussi très générale.

Un questionnaire envoyé aux enseignants ne ciblant aucunement les besoins de formation continue pour l’enseignement de la langue bretonne ! 

Seule la mention « l’enseignement bilingue » apparaissait en fin de questionnaire dans la rubrique « Autres préoccupations et attentes » (voir photo ci-dessous) , le tout envoyé sur la messagerie des enseignants en plein milieu des vacances de février 2023.

Dans le même temps, L’office Public de la langue Occitane organisait une promotion du dispositif ENSENHAR, équivalent au « plan de formation continue » mentionné dans le communiqué de la Région Bretagne du 13 février dernier, avec Webinaire enseignants, courriel explicite adressé directement aux enseignants,  document de communication spécifique … le tout sur 4 académies (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Limoges).

2 salles , 2 ambiances : 5 mois après , l’académie de Rennes n’a toujours pas communiqué sur le dispositif, on ne sait toujours pas combien de places seront attribués ni combien de personnes se seraient déclarés intéressées par ce dispositif (mais on peut se se demander  comment compte tenu de la « qualité » du recensement des besoins …) .

Un dispositif de formation continue existe également pour la Corse et le pays basque Nord et est en cours de développement en Alsace. En Bretagne…

Pour rappel, la Région avait estimé l’enveloppe minimum de ce plan de formation à 10 places par an pour le second degré et 40 places par an pour le 1er degré (10 par département de l’académie) . Le nombre total des enseignants à former par an avait lui été estimé à 100 par an pour pouvoir atteindre l’objectif de 30 000 enfants en filière bilingue à fin 2027.

De plus,  des bruits se font attendre que finalement, on continuerait avec des « congés formations » avec perte de salaire de 15 % pour les enseignants !

Si on souhaitait saboter la convention spécifique pour l’enseignement bilingue, on ne s’y prendrait guère autrement. Et pourtant il y urgence si l’on souhaite atteindre l’objectif de 30 000 élèves en filière bilingue en 2027 dans un contexte où les concours enseignants dans la filière bilingue ne font plus le plein.

Les résultats aux concours enseignants 2023 le prouvent encore une fois. Seuls 31 candidats dans les concours bilingues ont été admis sur les 57 postes ouverts (1er et second degré), soit 26 postes perdus alors qu’il est nécessaire de former près de 100 enseignants par an pour atteindre l’objectif des 30 000 élèves fin 2017.

Dans l’attente d’une véritable réforme des concours enseignants de langues régionales, telle que demandée par le Conseil national des Universités  (CNU), il est donc indispensable de mettre en place un plan de formation continue ambitieux d’enseignants monolingues souhaitant se diriger vers l’enseignement bilingue.